MIGRA-MÔMES

Ce programme spécial "jeunes et enfants" en partenariat avec l’institution Founty est né du constat que presque chaque famille compte parmi ses membres un ou plusieurs émigrés. Leurs départs et leurs arrivées marquent forcément la mémoire des enfants qui développent alors des idées sur la destinée de l’émigré, imprégnant leur imaginaire d'images préconçues sur « l’AILLEURS » qui, pour eux, est toujours meilleur que leur propre contexte de vie.

C’est à travers un ATELIER artistique, des contes et des projections de films adaptés que le Festival International « Cinéma et Migrations » proposera aux jeunes spectateurs une vision réelle du phénomène migratoire, afin de les aider à s'en faire l'image la plus correcte possible aux points de vue éducatifs et pédagogiques.


Cinema pour enfants

En collaboration avec l'institut français d'Agadir, le comité d'organisation, fidèle à sa coutume, programme des séances de projection des films d'animation pour enfants, pour les faire profiter de la qualité de la projection en salle de cinèma et marquer leur mémoires par cette ambiance magique, du grand écran.

Jean de la Lune

Jean de la Lune s’ennuie tout seul sur la Lune. Il décide de visiter la Terre. Un jour, il s’accroche à la queue d’une comète et atterrit chez nous. Le Président du Monde, persuadé qu’il s’agit d’un envahisseur, le pourchasse. Pour lui échapper, Jean de la Lune va devoir compter sur les enfants et ses amis…

Loulou

Loulou est un loup. Tom est un lapin. Etonnamment, Loulou et Tom sont inséparables depuis leur tendre enfance Les deux amis partent à la recherche de la mère de Loulou. 

L’amitié de Loulou et Tom survivra-t-elle dans ce pays où les herbivores finissent esclaves ou au menu du jour ?

Nils Holgersson

Nils Holgersson, 13 ans, Le jeune garçon passe son temps à embêter les animaux. Un jour, un elfe apparaît et, en guise de punition, fait rétrécir Nils qui va, malgré lui, être entraîné dans une extraordinaire aventure qui le changera définitivement.


ATELIER artistique

Avec Salwa Lmimouni Salaheddine et Jamila Jaanide

Dans le cadre des activités Migramômes, organisées au profit des jeunes, un atelier de la peinture est offert aux élèves voulant être initiés à l’apprentissage de l’art de peinture. Les deux artistes proposent leur atelier à des éléves âgés de 6 à 12ans.


Atelier de jeu d’acteur (Avec Farid Regragui)

L'improvisation développe chez l’acteur le sens de la communication, l'imaginaire et la confiance en soi. L'improvisation nécessite de travailler, mais surtout l'écoute, le respect des autres et le travail en commun. Tout au long de cette formation, les participants seront confrontés à des exercices simples permettant de travailler indépendamment les notions clefs de l’improvisation.

Cet atelier propose des exercices, approches et thèmes variés. Toutes les notions principales sont abordées. Qu’est-ce que l’improvisation ? Rappel des bases techniques de l’improvisation. Comment débuter une impro ? Exercices d’échauffement, de relaxation, travail sur le mime, la visualisation, l’écoute, le personnage.


Contes Pédagogiques (Avec Nadia Ouchagour)

De formation commerciale et en gestion des ressources humaines, Nadia Ouchagour a travaillé plusieurs années dans le monde de l'entreprise.

Passionnée de contes, elle s'est découverte une fine plume, ses écrits étant réservés au monde de l'enfance.

Sa passion l'entraîne depuis, jusqu'à l'animation d'événements conte, on se souvient encore de son passage à la villa des arts, à la fondation ona ou au jardin zoologique de rabat.

Sa douce voix de conteuse nous emporte tous dans un monde imaginaire, que ce soit en francais ou en amazigh, Nadia nous fait vivre des moments magiques!

Vidéos du Festival

Mustapha El Khalfi, ex ministre de la Communication :

"La fermeture des salles de cinéma, un problème qui préoccupe tout le monde"
Lire l'article

13 ans de Festival en images

Présidence des éditions précédentes

Découvrez l'histoire du Festival Agadir "Cinéma et Migrations" à travers les différentes éditions