Jury des longs métrages

 

Fouad ahidar (Président jury)

- Vice président du parlement bruxellois,
- Membre du comité d'avis pour l'égalité des chances entre hommes et femmes.
- Membre chargé des questions européennes.
- Président de la commission du logement.

En 1999 membre du cabinet du Ministre de la culture et de la jeunesse et chargé des dossiers de la coopération au développement et les dossiers de l'économie sociale.
En 2004 élu pour le parlement bruxellois et le parlement Flamand.
grand spécialiste du logement, de la propreté publique,  des affaires sociales, de la prévention, de l'enseignement et de la sécurité.
Militant associatif et assistant social surnommé le "bulldozer" en politique,  vu ses engagements et ses convictions pour soutenir des dossiers aussi bien individuels que collectifs contre l'injustice. 

Houda ECHOUAFNI

Houda ECHOUAFNI Actrice de cinéma et de théâtre et présentatrice de télévision de nationalité Britannique née à Casablanca, sensible et polyvalente forte de ses origines  égyptienne / marocaine et de sa formation en Art dramatique. Houda est actuellement en vedette dans le tour du monde des 1001 nuits réalisées par Tim Supple.

Soumaya AKAABOUN

Soumaya AKAABOUN Actrice, musicienne et chanteuse Marocaine exerçant sa  carrière cinématographique à Los Angeles, depuis son jeune âge, elle a intégrée l’école internationale des interprètes du spectacle à Bruxelles, avant de partir à Los Angeles pour suivre des cours au Loft Studio,elle a joué au Maroc dans «Coupeur de roseau» de Jilali Farhati, «Les portes du ciel» de Farida Belyazid et «Caftan d’amour» de Moumen Smihi. De même, elle a participé à plusieurs productions étrangères en l’occurrence «Paloma Blanca» de Juan Minon, et le premier rôle dans «When the voices fade» de Erika Cohen. Le grand public marocain a apprécié derinèrement son rôle dans la série de télévision ‘’waadi’’.

Fouad CHALLA

Fouad CHALLA Réalisateur et producteur marocain, né le 8 mai 1965. Après un long séjour aux Etats-Unis où il a notamment été parmi les premiers diplômés marocains de l'Université d'UCLA .Fouad Challa a monté depuis 1999 « Dreamaker », sa propre structure de production à Marrakech. Il a notamment à son actif, le documentaire en anglais "The magic of Essaouira"  et plusieurs courts métrages dont le « prince de Ouarzazate » qui a représenté le cinéma marocain au festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco) et au concours à la 7ème édition du Festival du Film Court Francophone de Vaulx-en-Velin.

Mess HATTOU

Mess HATTOU Auteur, réalisateur et acteur Français d’origine Algérienne,il a accompagné comme assistant et un des acteurs principaux Merzak Allouache dans "Bab El Oued City" qui recevra le Prix de la 1994.

Tête d’affiche au côté de Gad El Maleh dans "Salut Cousin" succès auprès du publique en 1996. Son combat et implication dans les banlieues auprès des jeunes sera recompensé par la remise de la Légion d’Honneur en 2009, après avoir reçu 2 ans plus tôt l’Ordre National du Mérite.

Hichem YACOUBI

Hichem YACOUBI Un acteur de théâtre de télévision et de cinéma d’origine tunisienne il est l’une des stars du film TIMBUKTU réalisé par A. SISSAKO César 2015, et connu depuis vingt ans notamment  pour son rôle de Reyeb dans le film Un prophète de Jacques Audiard.

Farid DMS DEBAH

Farid DMS DEBAH Français d’origine algérienne Réalisateur, producteur et scénariste A la façon d’un véritable ambassadeur de ces deux pays de cœurs, Farid travaille depuis quelques années à la création d’un pôle cinématographique entre la France et l’Algérie. Il désire créer de véritables passerelles entre l’Europe et le Maghreb et ainsi contribuer au partage d’expérience dans le monde des arts et de la francophonie.

Vidéos du Festival

Mustapha El Khalfi, ex ministre de la Communication :

"La fermeture des salles de cinéma, un problème qui préoccupe tout le monde"
Lire l'article

13 ans de Festival en images

Présidence des éditions précédentes

Découvrez l'histoire du Festival Agadir "Cinéma et Migrations" à travers les différentes éditions