LE JOUEUR DE DOMINO

Pays-Bas -18min- 2017

Laid refuse d’aller dans une maison de retraite. Car il veut retourner dans son village natal pour jouer un dernier match de domino pour rétablir l’honneur de son feu frère qui devait être champion, le seul qui peut l’aider à réaliser son rêve c’est son petit fils.


100 DH

Maroc -10min - 2017

Lorsque Daniel arrive à la boucherie, il se tient juste derrière un client arrogant, parlant avec sa femme au téléphone avec une voix forte. Lorsque le client veut payer le boucher, il n'a pas trouvé cent Dirham qu'il avait. Il accuse immédiatement Daniel pour avoir volé son argent. Daniel ne comprend pas ce qui se passe et il se sent incapable de parler à cause de la strangulation. Les gens se rassemblent autour de lui et le tiennent responsable de l'acte, mais Daniel en leur échappant a eu un accident de la route.

Réalisateur: Siham El Alaoui


ELLE & IL!

Belgique -15min - 2017

Elle cherche un emploi, malgré ses qualifications elle ne trouve rien et cela pour les mêmes raisons. Il, facilitateur, essaye tant bien que mal de lui facilité la vie en la conseillant de faire ce que les patrons désirent, être dans la norme. «Elle & Il» l’histoire d’une rencontre que tout oppose ou presque.

Réalisateur : Mohamed Ouachen


NON

Dubai -17min - 2017

L’histoire d’un jeune homme qui n’aime pas les femmes et refuse d’avoir une relation avec elles. A cause de cela, les gens de son village pensent qu’il est un homosexuel, ce qui met en colère son frère ainé qui décide de le marier. Le jour du mariage, on découvre à travers un flash back que le jeune homme a été violé par une femme durant son enfance.

 


MAMAN(S)

France - 20min - 2015

Aida, âgée de 8 ans, vit dans un appartement dans la banlieue parisienne. La vie quotidienne d'Aida et toute la famille est submergée lorsque son père revient du Sénégal, leur pays d'origine. En fait, il n'est pas revenu seul. Il est revenu avec le jeune Rama sénégalais qu'il a présenté comme deuxième épouse. Aida est très sensible à la détresse de sa mère. Elle décide alors de se débarrasser du nouveau visiteur

Réalisateur: Maïmouna Doucouré


Né sous une autre étoile

France - 17min - 2017

Saïd, un jeune réfugié Syrien s’est installé en bas d’un immeuble en centre ville. Il va devoir résister au mépris et aux insultes de Stéphane, un habitant de la résidence. Un soir, Saïd est agressé par une bande de skinheads mais secouru par Estelle, la femme de Stéphane, il lui racontera son passé dans son pays natal. Touchée par son histoire, Estelle aura beaucoup d'affection pour le réfugié. A ce moment-là, Stéphane rentre chez lui et surprend sa femme avec Saïd dans son salon. La colère et la haine de Stéphane provoquent la disparition de Saïd. 

Réalisateur: Malik Rezzik


SETH

Maroc - 21min - 2017

Des hommes qui n’hésitent pas à se salir les mains, se lancent à la chasse d’un réseau de pédophilie et de trafic d’organes. Un groupe secret appelé "Le comité" composé d’hommes d’affaires, de politiciens et de juges font leur justice parallèle. Seth est leur leader, il emploie tous les moyens pour éradiquer le réseau.

Réalisateur: Hafid Stitou


Le repas

Belgique - 13min - 2016

Une fille hollandaise dynamique découvre que son petit ami (Malik) a complètement oublié de lui dire que ses parents viendront dîner dans leur petit appartement ce soir-là. Ses parents vivent à côté de Casablanca et ont finalement obtenu un visa de voyage après deux ans. Silke est convaincue qu'elle sera appréciée pour ses efforts pour recevoir ses futurs beaux-parents afin de gonfler (avec l'aide d'Internet), mais la mère de Malik l'a également fait. Et parce que ces femmes ignorent les habitudes de chacun, les choses ne vont pas comme prévu.

Réalisateur : Annick Christiaens


LEO

UK- 14min - 2017

Léo est dans le besoin, il accepte de transporter un couple de réfugiés en France. Lors de ce voyage apparemment simple, Léo apprend que ses attentes ne convergent pas avec celles de ses passagers. Jusqu’où il est disposé à aller pour ces étrangers ?.

Réalisateur: Julian Alexander


SOURY

France - 20min - 2016

Wassim, réfugié syrien, cherche à rejoindre Avignon. Perdu dans la campagne provençale, il croise un vieux vigneron bourru qui parle arabe

Réalisateur : Christophe Switzer


Entre deux eaux

France-Maroc - 28min - 2016

"Catherine, une célibataire française, débarque dans la campagne de Marrakech pour finaliser l’achat d’une luxueuse villa avec piscine. Mais à la visite de celle-ci, elle se rétracte soudain. Quand elle accepte la proposition d’Ali, son chauffeur de taxi marocain, de jouer pour elle les agents immobiliers, c’est un tout autre voyage qui s’ouvre à elle

Réalisateur: Patrice Cordonnier


ASSIA

Maroc-France - 20min - 2017

Assia, 15 ans semble préoccupée. Dans le cadre d’un travail d’éducation civique, elle donne une définition personnelle de la notion « du vivre ensemble ». Elle y raconte l’injustice dont elle et sa famille ont été victimes, mettant en avant, un vivre ensemble pas toujours évident mais possible.

Réalisateur  : Malika Zairi


Etat d’alerte sa mère!

Belgique - 6min - 2017

Est une comédie surréaliste qui dépeint une société où les violences policières et l’atteinte à nos vies privées seraient devenues banales, normales, lassantes. Les victimes elle-mêmes s'y sont habituées. Les forces de l’ordre aussi ! Chaque jour les flics remettent ça, Samy et Mehdi n’y prêtent plus attention.

Réalisateur : Sébastien petretti


D’un mur à l’autre

Belgique - 15min - 2017

Safia, ancien mannequin, en attente éternelle d’un coup de fil de son agent, passe la majorité de son weekend, à se goinfrer, à parler seule ou avec Dieu, une façon pour elle de tuer le temps et vaincre une solitude qui l’accable.

Réalisateur : Rachida Chbani


AILLEURS

Maroc-17min-2016

Après avoir perdu toute sa famille, Salem, un vieux nomade ancien militant du polisario décide de quitter Tindouf et revenir mourir près de Laayoune, la terre qui l'a vu grandir et qu'il n'a plus revu depuis 40 ans. Il croise la route d'un Sénégalais sans papier qui cherche à rejoindre sa famille récemment régularisée à Casablanca. Sans se juger, les deux hommes apprendront à mieux se connaitre, à découvrir leurs peurs, leurs doutes, leurs chagrins et leurs rêves.

Réalisateur : Othman Naciri

Vidéos du Festival

Mustapha El Khalfi, ex ministre de la Communication :

"La fermeture des salles de cinéma, un problème qui préoccupe tout le monde"
Lire l'article

13 ans de Festival en images

Présidence des éditions précédentes

Découvrez l'histoire du Festival Agadir "Cinéma et Migrations" à travers les différentes éditions